Rythme respiratoire en 5/5
Rythme respiratoire en 4/6
Le rythme respiratoire en 5/5 vise d’équilibrer notre système nerveux autonome (le sympathique et le parasympathique). Cela implique d’inspirer 5 secondes par le nez et d’expirer 5 secondes par la bouche (comme si on soufflait dans une paille). Ce rythme est idéal au réveil ou avant le repas.
Le rythme respiratoire en 4/6 pointe vers la relaxation. Il s’agit d’inspirer pendant 4 secondes et d’expirer pendant 6 secondes. Ce rythme est idéal pour démarrer la fin d’après-midi ou une heure avant le coucher.
Mes conseils pour une bonne pratique
Pour concrètement s’apaiser, je vous invite à pratiquer la Cohérence Cardiaque 3 à 4 fois par jour. En position assise (idéalement), ou debout, il s’agit d’inspirer pendant 5 secondes (si possible par le nez) et d’expirer pendant 5 secondes (si possible par la bouche en serrant un peu les lèvres comme si vous souffliez dans une paille). Le tout pendant 5 mn. Idéal au matin quand on se lève puis avant le repas de midi puis avant le repas du soir et on peut aussi avant le coucher (rythme 4/6). En résumé tous les 4 heures pour bien profiter des effets sur la journée.
Les effets de le Cohérence Cardiaque
Cette technique permet notamment de se recentrer et de baisser le niveau de cortisol (hormone du stress) présente en chacun de nous.
Cette hormone est naturellement présente mais à un niveau souvent trop élevé en raison d’une société « stressée » dans laquelle nous évoluons.
J’ai la joie d’être conseiller en cohérence cardiaque. Je remercie David O’Hare, l’un des grands pionniers de cette belle technique par qui j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être formé.
ॐ

